mercredi 15 septembre 2010

Les artistes et la société d'aujourd'hui

    La société dans laquelle nous vivons a perdu les bases de l'art. Au lieu de vénérer les artistes et les "originaux illuminés", elle les repousse. Non explicitement bien sûr ! Mais prenez juste l'exemple de quelqu'un qui parlerait d'un film artistique ou surréaliste des années vingt, en société, j'entends par là, dans un endroit public, tout le monde le regarderait comme un extraterrestre ! La société d'aujourd'hui fait tout pour glorifier la culture de masse; les séries B et autres émissions de télé réalité, et une personne méprisant ce genre au profit de films plus artistiques est tout de suite repoussée, vu comme un monstre par les autres, sauf dans les milieux artistiques, et où le public choisit déjà d'y aller, contrairement aux lieux publics.

    Dans la vie de tous les jours, nous ne pouvons quasiment plus afficher nos goûts dès lors qu'ils sortent du commun et qu'ils sont réellement différent par rapport à la culture de masse sans être regardés comme des marginaux. C'est comme si on avait peur de la différence, et ce, de plus en plus et pour n'importe quoi.
La société fait que cette peur de la différence s'est même étendue à la différence de culture, ce qui est quand même grave quand on y pense ! Il faut être comme "tout le monde", regarder les mêmes séries, pour avoir l'air "moins bête" quand tout le monde en parle au travail... Mais ce n'est plus de la culture ! Les gens ne choisissent plus leur culture, il la fondent sur la culture des autres pour ne pas être méprisé ! Ils n'ont plus d'espace pour réfléchir et choisir leur propre goûts car on les leur suggère par le biais de différents moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire